Voir la recette en format texte
Ingrédients
Baba-Calva (pour 6 petits babas)
100 g de sucre
100 g de farine
6 œufs
70 g beurre fondu
½ verre de lait
½ cuillère à thé de poudre à pâte
Pour le sirop
100 g de sucre
250 ml litre d’eau
75 ml de Calvados
Pour le décor
3 pommes Golden
Noisette de beurre
Sucre
Thym frais
Préparation
Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Mélanger la farine, la moitié sucre, la poudre à pâte, le beurre fondu et les jaunes d’œufs. Détendre à l’aide du lait que l’on rajoute progressivement. Battre les blancs en neige en incorporant le sucre petit à petit. Lorsque cette meringue est bien montée, mélanger à l’appareil de base très délicatement en se servant d’une large spatule en bois. Placer dans les moules chemisés de beurre et de farine, enfourner à 325 degrés et cuire durant 20 minutes.
Pendant ce temps, faire fondre le sucre dans le 250 ml d’eau afin de réaliser le sirop. Au premier bouillon, retirer du feu et laisser tiédir. Peler les pommes et les diviser en huit après en avoir ôté le cœur et les pépins. Les faire colorer dans un poêlon à l’aide du beurre à grand feu, puis, en diminuant la chaleur, ajouter le sucre et laisser cuire les fruits jusqu’à ce qu’ils soient fondants. Ajouter quelques pincées de thym frais.
Sortir les babas du four, démouler sur les assiettes de service et puncher avec le sirop tiède, auquel on aura ajouté le Calvados, jusqu’à ce qu’ils soient bien imbibés. Décorer avec les pommes caramélisées et le jus du poêlon déglacé au Calvados. Servir immédiatement.
*Merci à Philippe pour la rédaction de la recette.
0 commentaires:
Publier un commentaire