Voir la recette en format texte
Ingrédients
12 œufs entiers
200 g de beurre doux
250 g de sucre
250 g de chocolat noir
100 g de farine
100 g de poudre d’amandes
1 pincée de sel
1 tasse d’eau
Préparation
Fondre le chocolat au bain-marie avec le beurre (en prenant soin d’en prélever 25 g pour enduire le moule) la moitié du sucre et 1 tasse d’eau. Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Chemiser le moule. Préchauffer le four à 350 degrés et griller très légèrement la poudre d’amande. Mélanger avec le reste de la farine et réserver. Lorsque le chocolat est fondu, lier avec la moitié des jaunes d’œufs et monter les 12 blancs avec une pincée de sel en incorporant petit à petit le reste du sucre. Amalgamer à la spatule en bois le chocolat et la neige de blancs (garder un peu de chocolat pour le glaçage) en ajoutant le mélange farine-amandes délicatement pour ne pas faire retomber la préparation. Enfourner 20 à 25 min. Il est important de ne pas surcuire, l’idéal est d’avoir le centre du gâteau très moelleux, napper après démoulage du restant de chocolat fondu.
Servir tiède avec une cuiller de crème anglaise où l’on aura fait infuser quelques feuilles de menthe.
*Merci à Philippe pour la rédaction de la recette.
6 commentaires:
C'est pas trop difficile et c'est délicieux! Il faut faire attention car les amandes colorent très vite. Et j'ai du le faire cuire beaucoup plus que 20 minutes à 350, car il était encore très liquide.
Vraiment excellent pour ceux qui aiment le chocolat comme moi. Je vais me le refaire pour ma fête!
Quand on fouette les blancs d'oeufs, est-ce qu'on peut utiliser un batteur électrique?
Sur son site (http://www.philippelaloux.com/), Laloux donne 40 minutes de cuisson, ça me semble plus raisonnable étant donné la grosseur du gâteau.
Bien génial le gâteau au chocolat, mais après 18 min à 350°C il était (sans surprise pour ma maman) TOUT NOIR!!! donc 350°C pour les amandes - ok, mais PLUS JAMAIS 350°C pour le gâteau lui-même!!!!!!!!!!!!!!!!!
C'est des canadiens, donc 350°f j'imagine
Gateau terminé a l'instant, il est vraiment divin, mais la prochaine fois je le ferais cuir 16-17 min car a 20min le millieu n'est pas assez fondant
Je suis boulanger et franchement c'est carrement meilleurs que la recette que notre patissier utilise
Le fait de monter 6 blancs pour 3 jaunes le rend vraiment tres tres aeré comparé a notre recette ou on fait mousser les oeufs entiers et le sucre
Publier un commentaire